Actions sur le document

Jardin Ekikrok

En 2019

Sentier pédagogique sur le jardin-potager d’Ekikrok

Conception et réalisation de trois panneaux didactiques sur les thématiques de la mare, du sol vivant et des insectes pollinisateurs sauvages pour sensibiliser et éduquer à la biodiversité.

Jardin- Potager d'Ekikrok

Nicolas Vereecken et son équipe (Agroécologie et Pollinisation, ULB) : fourniture des photos et résultats du relevé réalisé sur le jardin-potager. Les Anes de François : conception panneau mare et valorisation lors des stages et des balades nature avec les ânes. Des contacts seront également pris avec Gembloux Agro Bio Tech et la Haute Ecole Charlemagne.

Mars 2019 : organisation d’une réunion avec les membres et bénévoles Ekikrok intéressés, les stagiaires, les partenaires potentiels. Objectifs : prise de contact, visite du jardin, première ébauche, mise en place de trois équipes distinctes pour mener à bien les trois projets. Un planning plus détaillé sera élaboré lors de cette réunion. Comme il s’agira essentiellement d’engagement bénévole, nous nous proposons de finaliser le projet courant 2019 mais nous n’imposerons aucune autre contrainte temps. Une autre réunion sera programmée pour que chaque équipe présente son projet aux autres. Dès que le projet d’un panneau sera clarifié, nous ferons appel à un graphiste pour et les illustrations spécifiques et la conception finale de chaque panneau (avec canevas PCDN).

Porteur de projet : Ekikrok asbl

 

Plus de biodiversité et d’espaces de démonstration en faveur de la biodiversité

Nouvelles installations pour favoriser la biodiversité sur la jardin-potager d’Ekikrok : zones fleuries, mur de pierre sèches, zones favorables aux abeilles terricoles, plantes indigènes mellifères et comestibles.

Jardin- Potager d'Ekikrok

Ecole Claire d’Assise (soutien à la construction du mur de pierres sèches et à la préparation des zones fleuries) Jardins de Traverse : sélection des espèces

Février – Mars 2019 : préparation sol pour zones fleuries Avril – juin, et octobre-novembre 2019 : semis et repiquages Mai 2019: construction du mur en pierres sèches (chantier participatif)

Porteur de projet : Ekikrok asbl

 

En 2018 : MANDALA de plantes

L’action s’inscrit dans un projet global de création et animation d’un jardin collectif, espace de rencontre et lieu d’éducation à l’environnement et à la santé à Bossière. Elle concerne le volet environnement de ce projet, et vise particulièrement :

1. à créer une grande zone selon le design « mandala » dédicacée aux plantes médicinales et aromatiques à partir de plantes vivaces et annuelles et d’arbustes d’une surface totale d’environ 2 ares dont 1 are en culture.

2. à sensibiliser conjointement à l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales (cuisine, santé, soin,...) et à la culture en jardin, sur balcon et terrasse.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique / au niveau des pollinisateurs :

Biodiversité : le jardin Batis Bordeau est un lieu qui accueille une grande diversité de plantes indigènes et cultivées, de légumes anciens, annuels et vivaces, d'arbustes et d'arbres fruitiers, de fleurs sauvages et cultivées, de haies vives. L'intérêt de ce projet est d'enrichir cette diversité en créant une zone permanente dédiée aux plantes aromatiques et médicinales. Les bordures du jardin-mandala, réalisées en osier tressé, offrent un milieu de vie aux espèces animales sauvages.

Pollinisateurs : Une attention particulière est accordée au caractère méllifère des plantes présentes dans le mandala afin d'attirer les pollinisateurs.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Au niveau du jardin-potager, les mots d’ordre pour la sensibilisation sont la pratique, le bien-être ressenti dans la nature, l’expérimentation, le partage des savoirs, savoir-faire, le don.
Ce projet de mandala s’inscrit tout à fait dans cette vision.Pour rappel, les modes de sensibilisation du jardin-potager dans son ensemble sont :

- La pratique Le mot d’ordre de l’asbl Ekikrok, c’est « L‘alimentation saine et durable, de la théorie à la pratique ». Le jardin est un outil formidable pour sensibiliser petits et grands à prendre soin de la planète par le biais de la production de fruits et légumes mais aussi par l’observation de tout l’écosystème qui favorise la vie au potager et le bien-être ressenti lors du travail de la terre ou simplement la présence dans une nature diversifiée.

- Un lieu agréable et ressourçant, une attention particulière est portée à la beauté et au caractère ressourçant du jardin, lieu de stages, de cueillette, de culture, d’accueil, d’observation, d’animations « nature »

- Le laboratoire : la forêt comestible, la permaculture, la culture sur butte, l’agro-écologie, ... voilà des sujets innovants pour le jardinier « classique » qui souhaiterait jardiner autrement. Expérimenter ensemble hors de chez soi permet de démarrer chez soi, avec plus de confiance,un jardin potager plus écologique.

- L’échange et le don : échanger des connaissances et du savoir-faire, échanger des graines, échanger des plants, c’est certainement une manière de sensibiliser autant à la biodiversité qu’à tisser des liens et essaimer les bonnes pratiques.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

- ASBL Ekikrok (porteur du projet, suivi, gestion des animations, comptabilité, communication, bénéficiaire du terrain)

- Groupe de citoyens gembloutois bénévoles

- Propriétaires du terrain (mise à disposition gratuite du terrain dans le cadre d'une convention)

- Ecole Claire d’Assise par la mise à disposition de stagiaires

- Plateforme du Service-Citoyen par l’engagement de jeunes en service-citoyen

Public(s) cible(s) :

- Citoyens des environs

- Enfants gembloutois lors des stages nature

- Membres de l'asbl Ekikrok

- Public scolaire dans le cadre d'apprentissage et d'animations

- Personnes handicapées et issues du secteur de la santé mentale (ressourcement, insertion)

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1. Choix des plantes selon leurs saveurs, leurs propriétés, leur capacité d'adaptation au climat tempéré, leur caractère méllifère et sauvage. Achat des semences, plants, bulbes, arbustes.

2. Délimitation de l'espace, réalisation des bordures en osier tressé.

3. Plantation et semis

4. Réalisation des chemins en broyat.

5. Animations et rencontres diverses dans cet espace: observations sensorielles, culinaires, entretien, ressourcement, multiplication de plants, récolte des semences, séchage, atelier tisane, etc. et notamment

1 animation : découverte des plantes médicinales et aromatiques, leurs utilisations et leur conservation – août/sept

1 animation : reproduction : bouturage, division, récolte semences août/sept

Calendrier de réalisation de l’action :

janvier-mars 2016 : aménagement de l'espace, préparation du sol, tressage des bordures.

Mars - Juin 2016 : semis et plantations, installation des chemins, entretien.

Août-Septembre 2016 : 2 animations autour du mandala.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

- Site internet et Newsletter Ekikrok

- Facebook et Twitter

- Site de l'administration communale de Gembloux

- Presse locale par le biais du centre Culturel de Gembloux

- Tracts dans les cartables des écoliers

- Réseau PCDN

- Associations partenaires (Amis de la Terre, Nature et Progrès, Natagora, associations gembloutoises...)

Jardin Ekikrok