Actions sur le document

Permaculture au parc de la Closière

En 2019 :

 

Permaculture potagère dans un mini agroécosystème écologique

Faire la démonstration de ce que peut être un espace de biodiversité. Gérer le terrain de manière à offrir le plus d’opportunités possible à chacun de prendre part à un projet (de manière autonome ou encadrée) qui participe à la protection de la nature. Mise en place d’actions et d'informations.

Parc de la Closière à Gembloux

Gembloux Optimiste, GO! (http://www.gemblouxoptimiste.be/) est le porteur du projet. Sont associés au projet l’association des parents de l’Athénée Royal de Gembloux, l’équipe éducative fondamentale de l’Athénée Royal de Gembloux et les habitants.

Février Enlèvement de la spirale. Préparation du dossier Biodiversité à l’intention des classes. Mars We du 16-17 : chantier de la transformation de la parcelle potagère en buttes de plantations. Installation de la pancarte d’affichage sur le terrain. Administratif : échanges avec les classes pour fixer les dates d’ateliers avec les classes. Avril We du 27-28 : chantier d’installation de l’hôtel à insectes, plantation du miscanthus, placement des bacs potagers, pose de la clôture pour l’espace chiens. Mai et juin Plantations et semis. Activités avec les classes selon dates choisies. Juillet/août Gestion des plantations. Septembre à décembre Préparation du projet Mangeoire de quartier. Gestion des plantations. Animations grainothèques. Activités avec les classes selon dates choisies.

Porteur de projet : Gembloux Optimiste, GO! (http://ww w.gembloux optimist e.be/) est le porteur du projet

 

En 2018

Parcelle d’apprentissage en permaculture potagère dans un mini agroécosystème écologique

Elaboration et envoi des dossiers pédagogiques aux écoles

Coupes de saules en vue de border les parcelles potagères et aménagement du site.

Aménagement du pourtour de la mare : finitions et plantations

Suite de la rénovation de la spirale aromatique : ajouts de pavés

Construction de l’hôtel à insectes

Gestion de la parcelle potagère

Permaculture au parc de la Closière