Actions sur le document

Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)

Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)

L’éco-jardin de Grand-Leez se situe à proximité du bois de Grand-Leez. Il s’agit d’un ancien terrain de foot transformé en un jardin nature constitué de différents milieux intégrés dans un but de conscientisation écologique et d’échanges intergénérationnels. L’espace de 1,4H est composé d’un verger d’arbres fruitiers rustiques et locaux en libre accès, d’une prairie améliorée destinée à accueillir les insectes polinisateurs et la faune sauvage ainsi que d’un potager communautaire visant à promouvoir la permaculture et les échanges entre villageois de toutes générations.

Le projet a réellement démarré en 2016 par la plantation d’arbres fruitiers locaux, la matérialisation des chemins, la plantation d’arbustes avec les enfants de l’école communale, le repiquage de premières plantes sauvages (Knautia arvensis, Centaurea thuillieri, Achillea millefolium, …) sur l’ancien terrain de football.

 

En 2017, nous avons planté des petits fruitiers avec les enfants de l’école, installé un hôtel à insectes didactique, planté des arbres fruitiers et développé le potager communautaire.

En 2018, nous avons construit un petit pavillon d’accueil, installé une serre-tunnel, agrandi le potager, ajouté des arbres et arbustes, développé l’espace aromatique et poursuivi le repiquage de plantes sauvages (Agrimonia eupatoria, Primula elatior, Knautia arvensis, Stachys officinalis, Geranium pratense, Centaurea thuillieri, Succisa pratensis, …) dans la prairie avec un sursemis de rhinanthe, plante semi-parasite des graminées, en vue d’affaiblir celles-ci.

En 2019, nous avons installé une deuxième serre-tunnel et un poulailler, finalisé une mare, et continué le développement des différents espaces. Nous allons construire une espace couvert pour accueillir les classes de l’école et les jardiniers par mauvais temps.

La Cétoine dorée, un précieux auxiliaire du jardin utile pour son rôle de décomposeur des matières organiques du compost, a été photographié sur le site.

Localisation du projet: 5031 Grand-Leez – entre Rue de l’Etang et le Bois de Grand Leez.
(Accès entre n° 38 & 40 Rue de l’Etang)


Objectif(s) :
-Jardin naturel communautaire constitué de différents milieux intégrés gérés en permaculture (écologique) dans le but de transmettre et faire essaimer une prise de conscience et un savoir faire (éducatif & didactique) en favorisant les échanges inter-générationnels (social).
-Produire des fruits et légumes biologiques diversifiés permettant de fournir une nourriture goûteuse de qualité.
-Créer un lieu de paix et de bien-être d’intérêt paysager dont l’atmosphère appelle à la spiritualité et la création artistique (culturel).


Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique / au niveau des pollinisateurs :
Création d’une zone de biodiversité. Echanges bénéfiques entre les différents milieux créés et les milieux existants (bois, jardins riverains).


Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :
Par l’action, provoquer une prise de conscience et transmettre un savoir-faire essentiellement aux jeunes adultes, adolescents et enfants afin qu’ils puissent agir et transmettre à leur tour.


Partenaires
Ville de Gembloux et Région Wallonne (PCDN), Ecole communale de Grand-Leez et son Association de parents, ASBL Parcs et Jardins de Wallonie (serres et animations), Fondation Roi Baudouin (abri), Maison LACROIX (serre), Rotary Club de Gembloux (mare), Aqua Passion (mare)

Public(s) cible(s) et canaux de promotion de l’action :
Tous les habitants de Grand-Leez sans discrimination et tous les enfants, adolescents et jeunes
adultes de Gembloux dans le cadre de l’objet éducatif.
Site web et facebook EGL

 

 

 

Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)