Actions sur le document

Matériel du PCDN

Volet outillage

Plusieurs projets PCDN concernent la gestion de sites naturels en vue d'en renforcer les qualités écologiques (Ex. : fauchage répété de la pelouse calcaire). Du matériel de gestion a donc été acquis par la Ville pour outiller les bénévoles (débrousailleuse, bêches, pelles, rateaux, gants) et leur éviter de devoir utiliser leurs propres outils.

Face à la recrudescence des chantiers de gestion de sites et la multiplication des événements, la Ville a considérablement consolidé cette liste en 2016 (deuxième débrousailleuse, tronconneuse, taille-haie, grande tonnelle, petite tonnelle pliante, équipements de protection, casques, visières, brouette, hachettes, coupes-branches, sécateurs, scies égoïnes, faux, rateaux, fourches, bêches, pelles, gants). Afin d'en faciliter l'accès pendant les gestions et événements du week-end, ce matériel a été décentralisé en dehors des locaux de l'Administration pour se situer en un endroit pratique pour les bénévoles.

 

Volet didactique

Différents projets du PCDN ont également consisté en la production ou l'acquisition de matériel. Ainsi le PCDN de Gembloux dispose de : 

- roll-up et bâche expliquant le PCDN

- roll-up sur les risques de l'élaguage en période de nidification

- roll-up de sensibilisation au gaspillage alimentaire

- roll-up sur le tri des déchets organiques

- roll-up sur les alternatives aux produits d'entretien

- roll-up présentant la Ressourcerie namuroise

- matériel didactique pour le compostage : compostière en plastique, sillo de compostage en grillage métallique, roll-up

- épuisettes pour la pêche aux macro-invertébrés aquatiques

- caméras nocturnes à détection de mouvement + piège à lumière + détecteur d'ultra-sons

- malette d'échantillons pour la reconnaissance des essences forestières

- sans oublier les brochures de promenades à la découverte des arbres et haies remarquables de Gembloux et villages

 

Enfin, par cohérence environnementale, le PCDN s'est équipé de gobelets réutilisables pour réduire l'empreinte écologique de ses événements. Ceux-ci sont entreposés dans les bureaux de l'Administration par soucis d'hygiène. Plus d'informations sur les possibilités de prêt sur la page des gobelets réutilisables du PCDN.

 

Accès au matériel

Gembloux s'inscrit dans la modernité en permettant aux bénévoles d'accéder à un agenda partagé pour vérifier la disponibilité du matériel et le réserver directement en ligne. L'accès à l'agenda et au matériel est réservé aux porteurs d'un projet PCDN ayant fait l'objet d'une approbation par le Collège communal et ayant signé la charte d'engagement pour l'utilisation du matériel en bon père de famille. 

Pour de plus amples informations, Contactez le Conseiller en Environnement, Coordinateur local du PCDN : Julien Legrand - 081 626 340 - julien.legrand a gembloux.be.