Actions sur le document

Commission Nature

Rien de bien compliqué...

La Commission nature, c'est tout simplement le nom du groupe de partenaires qui agit au sein du PCDN de Gembloux. Elle regroupe des citoyens, des représentants d'associations, des agriculteurs, des propriétaires, des représentants communaux ou régionaux (DNF). Dans d'autres communes en PCDN, on l'appelle aussi "la Plénière". C'est donc un lieu de rencontre et d'échanges entre les personnes désireuses de s'investir dans des projets Nature au niveau local, en lien avec les services de la Ville. La Commission Nature bénéficie de l'accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie. Conseil, expertise, animation des débats, partage d'expériences ou relais vis-à-vis des services régionaux, la FRW joue un rôle de facilitateur dans les débats pour permettre au processus participatif d'être le plus efficient.

Cette commission est liée au PCDN et au Plan MAYA.

Missions de la Commission

  • Établir de manière concertée entre les intervenants un programme annuel d’actions dans le cadre du PCDN/Plan MAYA, ce programme est ensuite soumis au Collège Communal pour approbation ;
  • Déterminer pour ce programme les besoins financiers et leur répartition ;
  • Définir pour chacun des projets engagés un gestionnaire qui aura la charge spécifique de la coordination du dit projet, en collaboration avec les autres intervenants ;
  • Assurer un reporting périodique de l’avancée des projets engagés ;
  • Palier aux éventuelles difficultés rencontrées en apportant des modifications au programme annuel ;
  • Remettre un avis sur certains projets communaux en lien avec le PCDN/Plan MAYA.

 

En pratique :

3 réunions par an :

Réunion 1, début d'année : présentation et sélection des projets

Présentation des projets par les personnes ayant introduit une fiche-projet et sélection des projets qui seront proposés pour validation et subsidiation auprès du Collège communal et de la Région wallonne.

Réunion 2, pendant l'été : suivi

Bilan intermédiaire des projets (état d’avancement, résolution des problèmes, compléments,…) et planification des étapes restantes. Réunion qui se tient si possible sur le terrain, à la découverte d'un ou de plusieurs projet(s).

Réunion 3 : bilan

Bilan des actions, propositions pour l’année suivante, moment de convivialité (activité annexe de « détente » à déterminer en fonction des envies)

 

Sous-Commission

Pour les besoins des projets à réaliser, les partenaires de la Commission Nature peuvent décider de mettre en place un sous-groupe, une sous-commission temporaire qui va se pencher plus précisément sur telle problématique ou tel projet. Une sous-commission s'est ainsi mise en place autour du bois de Grand-Leez, lorsque la Région wallonne a actualisé le Plan d'Aménagement Forestier (document régissant la gestion du bois à long terme) afin de relire le document et proposer des adaptations.


Une participation modulable

Les personnes ayant introduit un projet qui a été validé sont invitées à mettre tout en oeuvre pour le réaliser, notamment en participant aux différentes réunions de la Commission Nature ou aux sous-commissions qui les concernent.

Mais certaines personnes souhaitent juste se tenir au courant du PCDN, à distance, sans forcément participer. C'est tout à fait possible ! Il suffit de contacter le Coordinateur local du PCDN (Conseiller en Environnement de la Ville) et de demander à être intégré à la liste d'information du PCDN. Vous recevrez ainsi les courriels globaux (max 12/an) vous informant des réunions, des balades nature, des chantiers participatifs, des possibilités d'introduction des fiches-projets, sans obligation d'y donner suite, juste pour info.