Actions sur le document

Les projets PCDN

Focus sur les projets PCDN

C'est en 2010 que la Ville de Gembloux réalise ses premiers projets libellés PCDN. Bien que d'autres actions favorables à la Natue aient été initiées avant cette date par la Ville, cette rubrique se concentre sur les projets qui ont été introduits dans le cadre spécifique du PCDN. De par le lien intime qui existe entre le PCDN et le plan Maya, certains projets PCDN détaillés ici contribuent aux deux dynamiques.

Un apport annuel quasi constant

Sur base du subside régional annuel (5.000 €), la possibilité est ouverte chaque année de rentrer des fiches projets. Les amoureux de la nature ont bien compris et intégré ce rythme annuel et ce sont, en moyenne, dix projets qui sont introduits chaque année. Certaines années ont été plus prolifiques que d'autres, comme en 2017 qui a vu l'introduction de 17 projets, tous acceptés par la Commission Nature et validés par le Collège communal.

La liste des projets du PCDN s'allonge ainsi d'année en année, tout en intégrant aussi le fait que des fiches rentrées certaines années, portent sur des compléments à un projet pré-existant. Il serait donc faux de faire la simple addition du nombre de fiches rentrées depuis les débuts pour annoncer le nombre de projets différents existants. Il faut donc tant regarder les projets rentrés chaque année, que leur répartition sur le territoire.

Afin de permettre cette double lecture, cette rubrique détaille les projets selon deux approches :

  • La cartographie des projets : permet de localiser un projet au départ de la carte de Gembloux. Pour plus de facilité, les projets ont été répartis en 6 catégories, avec une icone sur carte différente :
    • Animaux : projets qui visent la protection des animaux : opérations batraciens, nichoirs, ...
    • Plantes : projets consistant en plantations ou gestion de plantes : plantations de haies, gestion des invasives, ...
    • Gestion de sites : projets concernant l'entretien ou la restauration de milieux : pelouse calcaire, roselière, ...
    • Potagers partagés : projets célébrant le "jardiner ensemble" comme une porte d'entrée vers la préservation de la nature avec une dimension éducative forte...
    • Evénements : projets consistant en un événement un moment donné : salon des oiseaux, jardins naturels ouverts, ...
    • Projets didactiques : projets à finalité didactique : fiches RAVeL, panneaux didactiques, ...
  • L'historique des projets : reprend, année par année, la liste des projets validés avec une description succincte.